« Les Varois empruntent largement au provençal des mots qu’ils se transmettent entre générations. C’est ainsi qu’ils ont inventé un français régional que des linguistes qualifient de Francitan. Ce n’est déjà plus du provençal mais c’est loin d’être du français, c’est un entre-deux qui peut plonger le visiteur dans la stupéfaction, voire l’incompréhension.
La Belugo vous propose un voyage entre ces deux langues : mots et concepts qui n’existent pas en français, emprunt aux dialectes occitans, néologismes pour dire le monde moderne et poésie dans la façon de dire le réel. »
Thématiques : Français régional, dialecte provençal, toponymes, mots choisis et jeu participatif
Forme : 2h00 – Forte interaction avec le public, appel aux connaissances et aux souvenirs
Public : À partir de douze ans
« Souvent au détour d’une conversation des plus banales avec un.e ancien.ne, surgit un souvenir inattendu, une anecdote croustillante ou un récit édifiant… La Belugo collecte depuis une quinzaine d’années des tranches de vie des gens d’ici, varois de naissance ou varois d’adoption, et se propose de vous en conter les plus pittoresques. Récits authentiques de petites gens simplement mis en forme, la Belugo tel un conteur, ou un raconteur, vous livre la mémoire encore vivante des gens d’ici. »
Forme : 1h30 – Veillée contée
Public : À partir de seize ans
« Vivre à St Brieuc ou à Six-Fours est à peine comparable, certes on y parle français et chacun à son front de mer… Toutefois, dès que l’on évoque les paysages, la gastronomie, le parler local, la musique traditionnelle, la façon de vivre, le rapport aux éléments ou l’architecture, on ne peut que constater que ce sont bien deux cultures différentes.
Alors de quelle réalité culturelle parlons nous quand nous employons le mot Provence ?
Car les définitions sont innombrables suivant les époques, les gouvernances et les usagers… La Belugo vous propose des réponses à cette question pour saisir les subtilités du méridional contemporain. »
Thématique : Histoire occitane, langues régionales, figure méridionale, le complexe du santon, la respelido.
Forme : 1h30 – Conférence, interaction légère avec le public, jeu de question/réponse
Public : Adulte ou étudiant varois
NB : Cet atelier est à l’origine conçu pour des étudiants en communication, pas forcément originaire de la région, afin de répondre à la nécessité de saisir les particularités de la culture provençale quand on a pour projet de travailler en Provence. Nous pensons qu’il trouvera un public plus large mais tout aussi curieux.
Fabrice est « la Belugo ». Avec un père né à Toulon d’une famille corse et une mère sardo-provençale née à La Seyne, il est comme bon nombre de provençaux de Provence, un curieux mélange dont seule la méditerranée a le secret… Varois depuis une cinquantaine d’années, peut-être un peu plus, Fabrice est passionné par la vieille langue qui a donné un nom à toutes les collines d’ici, par ce petit pays entre mer et montagne, et par la vie de ses habitants.
Comme d’autres, il a dû réapprendre sa culture, se réapproprier chacune des choses qui font de nous des provençaux, se plonger dans l’Histoire, lire les livres de ceux qui ont fait ce chemin avant lui et écouter les mainteneurs de notre langue.
C’est quoi une Belugo ? (à prononcer : Bélugue)
Une « étincelle » et aussi une « bluette »… vous savez lorsque l’on vient tisonner quelques braises endormies ? S’échappent alors de fugaces et lumineuses particules comme une escarbille, une bluette ou uno belugo !
L’association « Un coup de mistral » est fondée en novembre 2023.
Elle rassemble une vingtaine de membres, porteurs de projets et bénéficiaires, qui concourent à son fonctionnement. Sise à Garéoult, village varois de la Provence verte, elle a pour ambition, modeste et passionnée, de proposer des animations autour de trois grandes thématiques : la mémoire, la culture et le ludisme.
Au croisement de ces thèmes, plusieurs projets se sont concrétisés.
Nous proposons des Jeux de Rôles, sur table ou en Grandeur Nature, adaptés pour chaque public, avec une priorité à l’initiation à ces formes de jeu.
Les ateliers littéraires, en intervention scolaire ou sous forme de veillées, explorent notre rapport à l’écriture, à l’imaginaire et à l’oralité.
Enfin, nous proposons diverses animations autour de la culture provençale, de son territoire, de son Histoire et de ses histoires. Conférence-causerie et récits de collectage des gens d’ici proposent de saisir l’humeur du pays et de (re)découvrir la Provence dans ses secrets et sa mémoire.
Siège social : 16 rue du 11 novembre 1918, 83 136 Garéoult – Mail : contact@uncoupdemistral.fr
Siège social : 16 rue du 11 novembre 1918, 83 136 Garéoult – Mail : contact@uncoupdemistral.fr