Les animations que nous proposons

Les animations de Jeux de Rôles

Initiation au jeu de rôles sur table

Cette forme de jeu de rôles permet aux participants d’incarner un personnage dans un scénario proposé par le meneur de la partie, autour d’une table, simplement munis d’un crayon et de quelques dés aux formes et fonctions diverses. L’interaction entre les joueurs et le dialogue avec le meneur de la partie va faire évoluer ce scénario en permettant de découvrir les mystères de l’intrigue. Seules l’imagination et la réflexion des joueurs sont nécessaires. Toutes les actions de jeu sont simulées par des mécaniques de jeu validées par des jets de dés.

Participants : 3 à 5 joueurs

  • Age requis : à partir de 12 ans, par groupe d’âge
  • Durée : 3 heures
  • Univers de jeu : médiéval-fantastique
  • Adapté du jeu “L’Oeil Noir”

Fiche technique sur demande

Initiation au jeu de rôles en grandeur nature / Murder-Party

Aussi nommée “Soirée enquête” ou “Huis-clos”, cette forme de jeu amène une dimension vivante aux personnages, puisque chaque participant va incarner réellement son personnage. L’immersion est renforcée par les costumes, le lieu et le jeu d’acteur.
Le scénario est généralement centré sur une enquête de type policière, les personnages sont stéréotypés et le cadre du récit est identifiable par tous. Même si le cœur du jeu repose sur la résolution d’intrigues liant les personnages, c’est aussi un jeu d’ambiance par le plaisir de jouer un rôle.

Participants : 9 à 15 joueurs suivant le scénario

  • Âge requis : 18 ans et plus
  • Durée : 5 heures en moyenne
  • Scénarii : 4 jeux disponibles

Fiche technique sur demande

Initiation Grand Jeux

A COMPLETER ?A COMPLETER ?A COMPLETER ?A COMPLETER ?A COMPLETER ?A COMPLETER ?A COMPLETER ?A COMPLETER ?A COMPLETER ?A COMPLETER ?A COMPLETER ?A COMPLETER ?A COMPLETER ?A COMPLETER ?A COMPLETER ?A COMPLETER ?A COMPLETER ?A COMPLETER ?A COMPLETER ?A COMPLETER ?A COMPLETER ?A COMPLETER ?A COMPLETER ?A COMPLETER ?A COMPLETER ?

Les animations d'Atelier Lecture & Ecriture

ANIM 1 Les jeux de rôles sont des jeux de simulation qui ont de nombreuses formes. Leurs points communs sont la possibilité d’incarner un personnage de son choix, d’être en interaction avec les autres joueurs, qui incarnent aussi leurs personnages, et enfin, de jouer ces rôles pour dénouer une ou plusieurs intrigues scénaristiques. Le scénario évolue en temps réel suivant les décisions des joueurs et personne n’en connaît le dénouement.
C’est donc une fiction interactive née de la participation de tous.

ANIM 2 Les jeux de rôles sont des jeux de simulation qui ont de nombreuses formes. Leurs points communs sont la possibilité d’incarner un personnage de son choix, d’être en interaction avec les autres joueurs, qui incarnent aussi leurs personnages, et enfin, de jouer ces rôles pour dénouer une ou plusieurs intrigues scénaristiques. Le scénario évolue en temps réel suivant les décisions des joueurs et personne n’en connaît le dénouement.
C’est donc une fiction interactive née de la participation de tous.

ANIM 3…Les jeux de rôles sont des jeux de simulation qui ont de nombreuses formes. Leurs points communs sont la possibilité d’incarner un personnage de son choix, d’être en interaction avec les autres joueurs, qui incarnent aussi leurs personnages, et enfin, de jouer ces rôles pour dénouer une ou plusieurs intrigues scénaristiques. Le scénario évolue en temps réel suivant les décisions des joueurs et personne n’en connaît le dénouement.
C’est donc une fiction interactive née de la participation de tous.

Les animations de Mémoires Provençales

Les gens d’ici  –  Lei gènt d’aqui

« Souvent au détour d’une conversation des plus banales avec un.e ancien.ne, surgit un souvenir inattendu, une anecdote croustillante ou un récit édifiant… La Belugo collecte depuis une dizaine d’années des tranches de vie des gens d’ici, varois de naissance ou varois d’adoption, et se propose de vous en conter les plus pittoresques. Récits authentiques de petites gens simplement mis en forme, la Belugo tel un conteur, ou un raconteur, vous livre la mémoire encore vivante des gens d’ici. »

  • Forme : 1h30 – Veillée contée
  • Public : À partir de seize ans

Extrait raccourci : “Monsieur Richard a pris sa retraite en 1989 en centre-var. Américain de naissance, issu d’une famille francophile et francophone, il parle un français soutenu, voire châtié, avec un accent new-yorkais encore prononcé.
Son premier vrai contact avec l’autochtone, à peine installé, c’est avec le receveur des postes de Brignoles pour une affaire de colis égaré. Bien que nos deux protagonistes soient francophones, ils n’arrivaient pas à se comprendre, au point que monsieur Richard, d’ordinaire dans la maîtrise, ne put s’empêcher de hausser le ton : “Mais enfin monsieur je ne comprends rien à ce que vous dites ! vous ne pouvez pas parler français ?!” , et l’autre de rétorquer “Je ne suis pas français, je suis provençal !” et de lui raccrocher au nez !”

 Conférence-Causerie  –  Charradisso

« Les Varois empruntent largement au provençal des mots qu’ils se transmettent entre générations. C’est ainsi qu’ils ont inventé un français régional où la vieille langue n’est jamais très loin. Ce n’est déjà plus du provençal mais c’est loin d’être du français, c’est un entre-deux qui peut plonger le visiteur dans la stupéfaction, voire l’incompréhension.

La Belugo vous propose un voyage entre ces deux langues : mots et concepts qui n’existent pas en français, emprunt aux dialectes occitans, néologismes pour dire le monde moderne et poésie dans la façon de dire le réel. »

  • Thématiques : Français régional, dialecte provençal, toponymes, mots choisis, jeu participatif et appel aux connaissances de chacun.
  • Durée : 2h00
  • Public : À partir de 16 ans

Extrait : “Le provençal possède 1850 verbes de plus que le français. Sachant qu’un verbe c’est une action, on se demande immédiatement quelles actions un provençal fait, et qui nécessite d’être nommé, qu’un français ne fait donc pas, puisqu’il n’a pas les mots pour le dire ! En voici un, peut-être le plus endémique de Provence : Souleia, que nous pourrions traduire par “s’allonger à l’extérieur sous le soleil pour faire bronzette…”

Contactez nous

D’autres animations peuvent être proposées selon vos besoins.

Si vous souhaitez établir un partenariat, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes ouverts à toute collaboration ! 

Pour plus d’informations, faire une demande ou obtenir un devis, contactez nous ci-dessous.

Nous contacter

Siège social : 16 rue du 11 novembre 1918, 83 136 Garéoult – Mail : contact@uncoupdemistral.fr

Nous contacter

Siège social : 16 rue du 11 novembre 1918, 83 136 Garéoult – Mail : contact@uncoupdemistral.fr